Axe parentalité
 

Des Cafés des parents® et Devenir Parent® pour favoriser la rencontre et partager ses doutes, ses questions, ses compétences, ses rires et ses joies.

Le café des parents® est un temps de rencontre autour d'un café, destiné aux parents soucieux de réfléchir à leur responsabilité éducative. Libre d'accès, ce lieu favorise les échanges, les partages d'expériences et de savoirs entre pairs sur un principe de co-éducation.

Le professionnel de l'EPE pose un cadre garant du respect des règles de confidentialité et du déroulement de la rencontre. La discussion s'engage à partir d'une situation concrète rencontrée par les participant.e.s. Chacun.e est invité.e à élaborer des pistes de réflexion, enrichies par les points de vue de l'autre.

Encourager l'expression des adutes référent.e.s éducateur.rice.s de l'enfant;

Proposer aux parents un espace d'écoute et de partage convivial et anonyme;

Développer les compétences parentales;

Prévenir les situations de crise et de rupture dans la relation éducative.

L'appellation Café des Parents® est une marque déposée en France par la Fédération Nationale des parents et des éducateurs depuis le 3 août 2010

CDP Gr et Cout.jpg
PEPGranville2021.jpg

Un Point Ecoute Parents® où les parents peuvent venir accompagnés ou non de leur(s) enfant(s) pour poser une question, résoudre un petit souci, trouver du soutien et des solutions...

 

A Granville, le lundi matin sur rendez-vous auprès de Céline : 06 30 74 90 37

 

A Cherbourg, prendre rendez-vous avec Mireille au : 06 18 04 21 36
 

Mais aussi par téléphone auprès de Sophie : 06 17 73 15 42

vous pouvez également envoyer un mail à :

epe50@ecoledesparents.org  en demandant qu'on vous rappelle.

 

Chemins de parents

 

3 ateliers de trois heures pour accompagner les parents sur le chemin de LEUR parentalité. Un 4ème un mois après pour voir l’évolution des pratiques et répondre à d’éventuels questionnements. Il s’agit de proposer, dans le cadre d’une prévention précoce, un espace d’échanges, d’apports théoriques et de valorisation des compétences parentales de chacun.e

A la demande des centres sociaux, des associations, des référent.e.s famille et parentalité des communes, des CMS…

 

Educ'Ecrans

 

A destination des parents de jeunes enfants (mais pas que…) : 3 temps d’échanges ludiques et conviviaux autour du jeu Educ’Ecrans développé par la FNEPE (Maud a participé à la création de ce jeu) pour prévenir des dangers de la surexposition aux écrans.

1er temps : partage des représentations et des expériences. La place des écrans dans la famille

2ème temps : approfondissement des échanges et élaboration de pistes d’actions éducatives. Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien ?

3ème temps : discussion libre. Partage d’expériences.

 

Axe Egalité

Agir précocement pour prévenir les violences sous toutes ses formes à travers une éducation au respect mutuel et à l’égalité sur le territoire de la Manche et plus spécifiquement sur les territoires de Coutances Mer et Bocage (CMB) et Granville Terre et Mer (GTM) sur quatre axes :

1 Agir en direction des enfants de 4 à 11 ans dans leur environnement scolaire et périscolaire sur les territoires de GTM et la CMB pour favoriser chez eux le respect mutuel et l’estime de soi à travers 6 séances de sensibilisation au programme de massage MISP.  

 

 

2 Agir en direction des enfants de 4 à 15 ans dans leur environnement scolaire et périscolaire sur les territoires de GTM et la CMB pour favoriser chez eux le respect mutuel et l’estime de soi à travers 6 séances d’éducation au genre pour les primaires et 3 séances de théâtre forum pour les collégiens (autour de la thématique du harcèlement scolaire).

 

3 Agir avec les parents qui le souhaitent et ceux orientés par les professionnels (centres sociaux, référents famille et parentalité) sur les territoires de GTM et de la CMB afin de déconstruire les mécanismes de la violence et de les sensibiliser aux stéréotypes de genre : Action Chemins de parents

 

4 Agir auprès des professionnels de l’enfance, de l’éducation populaire, de l’éducation nationale sur les territoires de GTM et de la CMB afin de les outiller pour faire vivre les compétences psychosociales au sein de leur structure

Vous souhaitez commander ou renouveler une de nos prestations ?
N'hésitez pas à nous contacter pour co-construire ensemble notre intervention.

© 2023 by THE HOPE CENTER. Proudly created with Wix.com