L'Ecole des parents et des éducateurs de la Manche est membre du réseau national des Ecoles des Parents et des Educateurs, reconnue d'utilité publique.

Une mission,

Face aux mutations complexes et profondes de la famille, les EPE accompagnent les parents, jeunes et professionnels dans le souci de renforcer les alliances éducatives, en revendiant une approche particulière et complémentaire de celles des acteurs du champ éducatif.

L'association EPE de la Manche - Parents d'Abord accompagne, sur le chemin de la parentalité, les parents à être acteurs de leur vie en renforçant leurs ressources propres et leurs savoirs personnels.

Des objectifs,  

Les Ecoles des parents et des Educateurs visent principalement trois objectifs :

  • contribuer à rendre acteurs de leur vie les parents et les jeunes, en renforçant leurs ressources propres et leurs compétences personnelles, quelle que soit leur situation sociale, culturelle et professionnelle

  • participer à la formation et à l'accompagnement des partenaires de l'éducations et du secteur sanitaire et social,

  • mettre en relation les parents et les professionnels du secteur éducatif, sanitaire et social;

Une démarche spécifique,

 

Toutes les actions reposent sur deux principes :

  • L'éducation est une responsabilité partagée par l'ensemble des acteurs

  • Les parents ont les capacités pour éduquer leur enfant mais être parent n'est facile pour personne. C'est un rôle et une place à découvrir, à construire, à développer et à ajuster en permanence.

Une éthique,

 

La singularité de ce réseau associatif, animé par une démarche d'éducation populaire, tient au fait que toutes les EPE partagent et mettent en pratique les valeurs fondamentales suivantes :

  • prendre en compte toutes les dimensions de la personne, la considérer dans toute sa complexité et en interaction avec son histoire, son environnement social, économique et familial

  • accueillir toute parole avec une écoute bienveillante et sans jugement, sans imposer de modèle normatif

  • proposer un cadre d'échange qui autoriser chacun.e à être soi, à rencontrer l'autre dans sa singularité et à s'ouvrir à d'autres représentations que les siennes